PACTE VERT POUR L'EUROPE
Booster le pacte vert pour l'Europe dans le domaine de la production végétale
Le pacte vert pour l'Europe et les stratégies environnementales et alimentaires européennes ont établi des objectifs ambitieux en matière de conformité pour lesquels le secteur agricole et des systèmes de production durables tels que l'agriculture de conservation joueront un rôle essentiel.
L'agriculture de conservation est un système agricole qui offre de multiples avantages environnementaux, économiques et sociaux. Elle peut contribuer à la réalisation des objectifs du pacte vert pour l'Europe, des stratégies « De la ferme à la table » et en faveur de la biodiversité ainsi que des objectifs spécifiques fixés par la Commission européenne pour la nouvelle politique agricole commune (PAC).
Une feuille de route pour rendre l'économie de l'UE durable et neutre pour le climat d'ici 2050. Cela inclut un passage à un système alimentaire durable qui peut apporter des avantages environnementaux, sanitaires et sociaux, tout en offrant des gains économiques plus équitables.
LA NOUVELLE PAC 2023-2027
La nouvelle politique agricole commune sera essentielle pour assurer le futur de l'agriculture et de la sylviculture en proposant un avenir durable aux agriculteurs européens, en apportant un soutien plus ciblé aux petites exploitations et en offrant aux pays de l'UE une plus grande flexibilité pour adapter les mesures aux conditions locales. L'agriculture et les zones rurales sont au cœur du pacte vert pour l'Europe, et la nouvelle PAC sera un outil essentiel pour réaliser les ambitions de la stratégie « De la ferme à la table » et de la stratégie en faveur de la biodiversité.
GRANDS PROJETS AGRICOLES ET DURABLES
L'IMPORTANCE DE L'AGRICULTURE DE CONSERVATION AU DANEMARK, EN FRANCE, EN ALLEMAGNE, EN ITALIE, EN POLOGNE ET EN ESPAGNE
L’agriculture de conservation (AC) est un système de production agricole durable comprenant un ensemble de pratiques agricoles adaptées aux exigences des cultures et aux contextes régionaux. Ces techniques agricoles et de gestion des sols protègent de l'érosion et de la dégradation, améliorent sa qualité et sa biodiversité, et contribuent à la préservation des ressources naturelles, de l'eau et de l'air, tout en optimisant les rendements.
Principes sur lesquels est fondée l'AC
2.
Couverture végétale permanente en surface
3.
Rotation des cultures et/ou diversification des cultures
1.
Non altération des terres arables par des actions de labourage
Ce que représente l'AC (six pays)
Les avantages de l’AC
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES DE LA NOUVELLE PAC 2023-2027 DE LA COMMISSION EUROPÉENNE
Contribution à des zones rurales plus dynamiques
Contribution socio-économique
Les activités agricoles liées à l'AC apportent des avantages économiques directs et indirects grâce à un gain de temps et donc à une réduction des besoins en main-d'œuvre. Par conséquent, l'AC permet aux agriculteurs de consacrer du temps à d'autres activités économiques et sociales à l'intérieur et à l'extérieur de l'exploitation
AIR
EAU
SOL
BIODIVERSITÉ
AGRICULTEURS
Contribution au PIB
Contributions à l'emploi
Dynamiser les zones rurales et lutter contre l'abandon rural
Agriculture et l’abandon rural
Outils essentiels dans les pratiques d'AC
Semoirs de semis direct
Les semoirs de semis direct sont essentiels pour éviter les pertes de carbone organique du sol dues au travail du sol.
Gestion intégrée des mauvaises herbes
L'utilisation de l'AC améliore les propriétés physiques et chimiques du sol, en raison du remplacement des techniques de retournement du sol par des herbicides tels que le glyphosate.
Le rôle de l'herbicide glyphosate
Le glyphosate est un des herbicides les plus utilisés en raison de ses caractéristiques adéquates : contrôle efficace des mauvaises herbes, en un seul passage, sur un large éventail de mauvaises herbes et de cultures de couvertures ; profil environnemental ; non-sélectivité ; rapport coût/efficacité, etc
de la production agricole actuelle peut être associée à l'utilisation du glyphosate
des agriculteurs de l'UE estiment qu'il n'existe pas d'alternative aussi intéressante que le glyphosate
des agriculteurs de l'UE abandonneraient les techniques d'AC sans glyphosate
35%
38%
Les risques liés à la suppression des herbicides (tel que le glyphosate)
Il convient de préciser que la suppression du glyphosate entraînera une augmentation variable des coûts pour l'agriculteur en fonction de la dose appliquée, de la substance active utilisée et du type de mauvaises herbes ciblées.
Augmentation des coûts
CONTRIBUTION MACROÉCONOMIQUE DE L'UTILISATION DU GLYPHOSATE AU DANEMARK, EN FRANCE, EN ALLEMAGNE, EN ITALIE, EN POLOGNE ET EN ESPAGNE (2021) - PIB
Durabilité
économique
Durabilité environnementale
Durabilité
sociale
Economiques
Environnementaux
Sociaux
Environnemental
Socio-économique
45%
Coûts plus élevés avec l'utilisation d'alternatives chimiques au glyphosate sous AC
€2,680 M
Diminution de la production agricole sans l'utilisation de glyphosate
1,328m
de contribution directe
1,469m
d'effets indirects
2,799m
de contribution totale
L'agriculture de conservation et les outils pour sa mise en œuvre au Danemark, en France, en Allemagne, en Italie, en Pologne et en Espagne
€2,680m
Les herbicides dans la gestion intégrée des mauvaises herbe
Les principes de l'AC conduisent à une application de quantités optimisées d'herbicides tout en minimisant le risque de contamination en aval.
Les outils essentiels nécessaires pour la mise en œuvre de l’AC incluent les semoirs de semis direct et la gestion intégrée des mauvaises herbes avec une utilisation optimisée des herbicides.